De Paris a Auckland sans avion

Nouvelle-Zelande
CONTACTEZ-MOI

Du 25 au 30 avril 2001

Le 26 au matin, je passe a la compagnie de cargo pour regler les derniers details de mon trajet Singapour-Brisbane. Malheureusement, le bateau qui etait cense demain a 2 jours de retard et je dois donc l'attendre a Singapour. J'entamme donc une grande visite de la ville a pieds et en bus de la ville. Plus ca va et plus jaurai enfin de m'expatrier ici tellement la ville est sympa. Il y a bien sur des grandes tours modernes qui abritent le siege social de nombreuses banques mais aussi des quartiers tres sympas comme celui de China Town ou de Little India. Il y a aussi beaucoup de petites maisons colorees. Pour les amateurs de shopping, Singapour a tout pour plaire ; sur Orchard Road, il y a des grands magasins a chaque coin de rue. Le traffic est plutot fluide pour une grande megalopole comme celle-ci et je ne ressens pas trop la pollution.
Le soir je vais prendre un verre sur Quay Boat. Je recontre deux jeunes femmes tres sympathiques dans un bar. Elles travaillent a Singapour dans un cabinet darchitecte ou elles sont decoratrices d'interieur. Apres a peine 30 minutes de conversation, Deidre,la sud africaine part le soir meme en voyage daffaires au Sri Lanka pour une semaine et me propose demmenager dans son appartement jusqu'a ce que je prenne mon bateau. Jaccepte loffre tout de suite preferant mille fois passer, les 3 jours restant dans l'appartement dune expatriee (qui je suis sur est tout comfort) plutot que dans le dortoir miteux dune guesthouse pourrie.
Elle maccompagne donc jusqu'a sa maison et reste a peine 10 minutes le temps que son taxi arrive. Je me retrouve seul dans un superbe duplex a seulement 10 minutes a pieds de Quay Boat. Le Grand Luxe !
Je n'arrive pas a croire que Deidre ait pu me faire confiance aussi vite et me laisser les clefs de son appartment sans meme me demander mon identite. Quelle chance inouie !
Je passerai donc ces 3 jours a visiter Singapour et a me reposer tranquillement dans ma nouvelle maison. Le 28 au soir je sors avec Lisa (la copine de Deidre) et deux de ses copains : Jason et Daniel. Jason est adorablee. J'ai passe une soiree memorable dans les endroits branches de Singapour avec Jason qui narrete pas de nous payer des coups a boire (champagne, tequilla shots...). Le dimanche 29 avril en fin dapres midi, une personne de la compagnie de cargo vient me chercher en voiture pour mamener au cargo. C'est lheure du grand depart ! Le port de Singapour est gigantesque; cest je crois le plus grand port commercial du monde. Des dizaines de milliers de containes sont entasses un peu partout. Des centaines de camions s'entrecroisent et attendent que des enormes grues les dechargent de leurs containers pour les installer sur les cargos a quai. Latmosphere est incroyable. Nous arrivons devant le cargo : Le MV Tauranga de la compagnie P&O Nedloyd. Un membre dequipage me recoit et me presente au commandant qui mamene a ma cabine. Le commandant est neo-zelandais et plutot sympathique au premier abord. Il est vetu d'une chemis blanche et d'un short blanc facon la croisier samuse. Il ne manque plus qu'Isaac pour les coctkails et l'impayable Gofer pour ses bonnes blagues. Ma cabine-ci doit bien faire une bonne quinzaine de metres carres avec douche et toilettes inclues. Elle est equipee dun petit frigidaire et dun poste Hi-Fi. C'est vraiment pas mal du tout. Le bateau vient tout juste d'arriver au port et ne repart que le lendemain en fin dapres midi. Je decide donc de revenir dans le centre ville ou Lisa m'invite a passer la nuit chez elle (dans la chambre dinvites, bien sur Laura !) car jai deja nettoye l'appartement de Deirdre.