De Paris a Auckland sans avion

CONTACTEZ-MOI

Du 27 fevrier au 10 mars 2001

27 fevrier 2001 - Golmud-Lanzhou

Pas mecontent d'etre arrive a Golmud ou il fait toujours aussi froid (la ville seleve a 3500 metres daltitude). Nous prenons un minibus jusqua la station de train et nous renseignons sur le prochain depart pour Chengdu. Bienvenue en Chine! la femme ne comprend pas un traitre mot d'anglais. Finalement on reussit a savoir que le prochain train pour Chengdu dans le Sichuan ne part que dans 4 jours. Je ne veux pas attendre dans cette ville morte jusque la. Nous nous rendons donc en taxi jusqu'a l'office du tourisme ou une femme qui parle plutot bien l'anglais nous acceuille et nous aide dans notre demarche. Elle nous conseille de nous rendre en train a Lanzhou puis de reprendre un autre train pour Chengdu. Elle nous accompagne meme a la gare pour nous aider a reserver notre billet. Le train part dans 30 minutes pour Lanzhou et une fois la bas, nous aurons une bonne heure pour reserver notre billet et prendre le premier train pour Chengdu. Le train est plutot propre et les couchettes assez confortables. Je vais pouvoir me relaxer un peu apres un dur trajet en bus. Le soir nous allons diner dans le wagon restaurant; pour commander a manger je dois imiter le poulet et le boeuf. Les chinois a cote de notre table ont l'air de se regaler avec leurs pattes de poulets panees!

28 fevrier 2001- Lanzhou-Chengdu

Arrives a Lanzhou, nous reservons notre billet et embarquons dans le train de 12H08 pour Chengdu. C'est parti pour 26H20 de trajet ! Je ne suis pas dans le meme wagon que les hollandais. Je tente d'etablir une communication avec les voisins de ma couchette.Vraiment pas facile. Ca ma bien pris une heure avant de leur faire comprendre que j'etais francais. Paris ! Eiffel Tower!Arc de Triomphe. Jai meme dessine la carte de l'Europe et colorie le drapeau francais mais ils ne voyaient toujours pas d'ou j'etais. Finalement un chinois vient a la rescousse; il parle un tout petit peu danglais mais cest suffisantpour faire passer le message. Il servira de traducteur pendant une bonne heure. Ils ne sont pas du tout interesses de savoir dans quel pays j'ai ete et demande si j'ai de largent de mon pays avec moi. Je n'en ai pas garde mais j'ai recupere un billet de chaque pays ou j'ai ete. Quand il tombe sur le billet de un million de lires turcs,leurs yeux s'ecarquillent. Un monsieur souhaite m'offrir un billet de 100 yuan (90 FFenviron) en echange. Je crois qu'un million de lires turcs valait a peu pres 12-13 FF a l'epoque ou j'y etais ! Sachant que la livre turc a presque ete devalue de moitie ca doit maintenant valoir 6-7 FF.
90 FF (100 yuan) pour un billet de 1.000.000 de lires turcs (6FF). Ca vaut le coup non! D'autant que j'en avais garde 2 de et pleins d'autres billets avec beaucoup de zeros. J'aurais pu devenir tres riche mais ma conscience a repris le dessus et j'ai decide de ne rien changer. Quand je leur ai dit ce que valait mon billet de 1.000.000 de lires turcs,.ils ont ri aux eclats.

1,2 et3 mars 2001 - Chengdu

Au reveil, le chinois dans le train me devisage comme je venais dune autre planete. Il y a en meme un qui me devisage de la tete aux pieds et fait rire ses amis a mon insu.Je sais bien quapres 3 jours sans me laver je ne ressemble pas a grand chose mais ce n'est quand meme pas une raison de rire de moi ! Ca devient quasiement insouttenable. Ou je geule et l'insulte en anglais de tous les noms inimaginables ou je pars retrouver Irma et Eric dans leur wagon. Je choisis la deuxieme solution.
Le train arrive en gare de Chengdu a 14H30. Je dis au revoir a Irma etEric qui choissisent un autre hotel. Je my rends a lhotel Traffic en bus non sans mal. La ville aux premiers abords a lair detre assez prospere et agreable a vivre. Je pars faire un tout en ville. A ma surprise,elle est extremment developpee avec beaucoup de hautes tours tres modernes dignes de Hong-Kong, Singapours et Etats Unis. DesMcDonald,Pizza Hut, KentuckyFried, Chicken. La Chine serait elle en train de samericaniser ? Chengdu est la capitale de la region du Sichuan et doit etre la quatrieme plus grosse ville en Chine apres Pekin, Canton et Shangai

Je pars me balader en ville et m'arrete a une grande place avec une statue de Mao tres imposante puis me dirige vers le parc Renmim suppose etre lun des plus beaux parcs en Chine (une farce oui !). Les gens et principalement les personnes ages viennent ici faire des exercices de relaxation (sorte de Kung Fu execute au ralenti) ou alors marchent en arriere.

Je passe la journee du 2 a me balader dans le Parc Wentua et son temple taoiste Quingyang. Il y a meme une petit marre ou les chinois louent des cannes a peche. Apres avoir attrape le poisson,ils doivent le relacher dans la marre. Etrange passe-temps. Le parc est nettement plus beau que celui de la veille. Jai du croise 2-3 touristes blancs aujourd'hui. Chengdu reste une grande ville et na pas vraiment d'attrait touristique. Pour moi cest surtout loccasion de me detendre apres 3 jours de voyage depuis le Tibet. Le soir,je vais prendre un verre dans un pub (mais oui un pub !!!). La il y a nettement plus d'occidentaux. Tous ont la cinquantaine,soixantaine et meme plus ages. Ils sont tous accompagnes de jeunes et jolies chinoises. Vous laurez devine. Il sagit de gros degeulasses accompagnes de prostitues.

Le 3 mars au matin,je pars en bus pour Leshan a 1H30 d'ici. Leshan est en fait lattraction principale dans le region de Chengdu. On peut y admirer le plus grand Boudha du monde. Il est sculte dans la falaise et mesure 71 metres. Il fait partie dun enorme complexe boudhiste ou lon peut visiter des temples et balader dans les parcs. Lesoir je retourne dans le meme pub et decide daller faire un tour dans une discotheque. Jy rencontre quelques etudiants allemands qui etudient le chinois etun jeune americain tres sympa en voyage daffaires. Je sympathise aussi avec quelques chinois fortunes qui parlent un peu langlais. A letage de la boite de nuit il y a des petites salles Karaoke que les chinois reservent pour la soiree. Ils ne chantent pas mais ecoutent de la musique techno a sen faire decoller les timpans. Il doit y avoir une trentaine de petites salles comme ca a letage. Jouvre la porte de deux dentre elles et me fait inviter a chaque fois. Ils ont tous sous exctasy ou je ne sais quelle drogue. Personne ne parle et tout le monde remue la tete de droite a gauche en meme temps. Pendant ce temps la je deguste leur biere et me regale du spectacle. Cest hillarant.

Statue de Mao sur la place centrale de Chengdu

Le plus grand Boudha du monde

Dimanche 4 mars 2001 - Chengdu-Kunmimg

J'embarque dans le train pour Kunming a 13H57 et arrive le lendemain matin a 9H10.

5,6 et 7 mars 2001 - Kunmimg

J'arrive a Kunmin, capitale du Yunnan. Je me dirige vers le Camelia Hotel ou je loge dans un dortoir de 4 personnes. Je vais faire mon visa pour le Laos au consulat situe dans lenceinte de lhotel. Selon mon guide le consulat ne delivre qu'un visa de transit pour le Laos. En fait j'ai obtenu un visa toursitique de un mois sans aucun probleme. LeLaos souvre de plus en plus au tourisme et le visiter nest plus un probleme. Je dois attendre 3 jours a Kunmimg le temps que mon visa soit pret. Lorsque je pars reserver mon billetde bus pour Mengla (ville frontaliere au Laos), je rencontre un couple de francais tres sympa; Aurelie et Jean-Bernard avec qui je passerai les 3 jours a Kunming.
Nous partons ensemble visiter la ville.Comme a Chengdu la ville est tres morderne et est en constante construction. Les vieilles batisses lasissent place a des immeubles ultra modernes. Le vieux Kunmimg avec ses vieilles maisons en bois et son marche aux oiseaux est charmant. Nous nous arretons manger dans un boui-boui puis je les quitte et vais visiter les pagodes entourees de grands batiments en construction. Y aurat-il quelque chose dinteressant a visiter dans une dizaine d'annees? L'ouverture du premier Fast Food americain est prevue pour tres bientot.

Le 6 mars, je pars avec mes nouveaux amis voir les Monts de l'Ouest situes un peu en dehors de la ville. Ce n'est qua 16 kilometres d'ici mais quelle expedition pour y aller ! D'abord nous prenons le bus dans le mauvais sens puis il nous faut reprendre 2 autres bus. Au passage on nous inflige le prix touristique. Cest le gouvernement chinois lui meme qui incite ses citoyens afaire payer les toursites plus chers. Et quelques chauffeurs de bus refuseront de nous prendre au tarif local. Ils preferent ne pas gagner dargent plutot que de nous voir payer le meme prix que les chinois. Cest vraiment ragant. Au final, nous negocions les prix aussi bas que nous pouvons et montons dans le bus. Les Monts de lOuest surplombe toute la ville de Kunmimg. Nous visitons dabord un tres beau temple boudhiste puis nous reprenons un bus tout en haut et prenons un telepherique jusqua la porte du dragon. De la,on a une vue imprenable sur Kunming. Nous devons payer une entree pour entrer dans le site des temples taoistes. Je ressors ma bonne vieille carte d'identite francaise pour me faire passer comme etudiant. Le probleme est que Jean-Bernard et Aurelie ont aussi la leur et cest une vrai. Finalement en insistant un peu je reussis a obtenir le prix etudiant. Nous suivons un petit chemin dans la falaise ou quelques temples on ete sculte. Nous retournons a lhotel. Nous decidons departir le lendemain pour la foret de pierre a 1H30 en train de Kunmimg.

A 7H20, nous embarquons dans le minibus qui nous amene a la gare. Le train est ultra moderne et le paysage en chemin est somptueux. La terre est rouge et plus nous avancons plus il y a de grosses pierres. J'achete mon entree pour la foret de pierre dans le train. L'entree est 80 yuan (72FF) est 55 yuan pour les etudiants. Je ressors donc ma carte d'identite francaise en me faisant passer pour un etudiant. Cette fois ci ca a ete beaucoup plus dur a obtenir car la dame ne voulait pas admettre que c'etait une carte detudiant.
Je l'aide donc a traduire ma carte:

Carte nationale didentite :
Carte is Card
National is National
Identitee is Student

So you see,I am a student !
Ben vous voyez bien que je suis etudiant. Heureusement Aurelie et Jean Bernard etaientt la pour pour maider un peu. Eux ont prefere payer leur billet a lentree. Quand nous arrivons en gare, j'embarque dans un bus pour la foret de pierre alors quAurelie et Jean-Bernard sont partis dans un autre bus. Dans le bus je rencontre deux allemands tres sympas avec qui je visiterai la foret de pierre n'ayant pas retrouve Aurelie et Jean-Bernard a lentree. Le site est tres touristique et le debut du parcours est infernal; je mattendais a quelque chose de beaucoup plus sauvage. Les chinois ont surexploite ce site. Heureusement plus nous nous avancons et moins nous voyons de touristes. Il fallait juste sortir des pistes goudronnees ou les touristes circulent en voiture electrique. Nous trouvons un endroit recule situe en haut dune petite colline ou nous pouvons admirer une superbe vue densemble. Les pierres reposent a la verticale et atteigenent facilement une vingtaine de metres de hauteur. Nous reprenons le train en fin dapres-midi pour Kunming.

Kunming

Temple boudhiste aux monts de l'ouest

La foret de pierres

8 et 9 mars 2001 - Kunmimg-Mengla

Je recupere mon visa pour le Laos, jeudi matin et me rends a lautogare ou le bus pour Megla est cense partir a 15H00. Je ne partirai que 4H30 plus tard,le temps que le bus se remplisse. Je m'installe tout au fond du bus sur une couchette avec 4 autres personnes a cote de moi. Je suis compresse entre un chinois et la fenetre. L'odeur de pieds est insupportable.je decide de me venger et de leur infliger une serie de pets coup sur coup. Meme la ca ne sentait pas aussi mauvais. Au reveil, le lendemain, mon voisin qui balbutie quelques mots d'anglais m'indique que le bus s'est arrete 4-5 heures pendant la nuit a cause d'ennuis mecaniques et que le bus,du fait de ce retard, s'arretera a Jinghong et n'ira pas jusqua Mengla. Vers 18H00 nous nous arretons a une aire de repos et je reussis a prendre un autre bus jusqua Mengla ou jarrive apres 6 heures de trajet. Je loue une chambre a l'hotel et vais diner dans un restaurant (sorte de cervelle hachee, je crois).